Notre Bibliothèque est la vôtre !

Santé et Bien Être

  • Ocytocine : l’hormone de l’amour : ses effets sur notre santé et nos comportements

Kerstin Uvnäs Moberg (Le Souffle D’or, 2015)

Résumé : L’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour » ou « hormone du bonheur », est sécrétée par l’hypophyse. Le Professeur Uvnäs Moberg a conduit des recherches à son sujet et fait des découvertes scientifiques majeures sur ses bienfaits. Un premier lien avait été fait avec l’accouchement et l’allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd’hui une explication physiologique à l’effet et à l’importance du massage, des caresses, sur notre bien-être, car le toucher est la voie royale pour sécréter l’ocytocine. Sa libération permet la relaxation, la réduction du stress, la récupération, le développement de la mémoire, la croissance, la digestion. Elle joue également un rôle dans nos relations : attachement mère/bébé, sexualité, confiance… Seul livre en français sur ce sujet, cet ouvrage de référence dresse un pont entre la physiologie et la psychologie.

  • La naissance et l’évolution d’Homo sapiens

Michel Odent (2014)

Résumé : Les médias et les chercheurs discutent abondamment de l’évolution de homme moderne, des profondes mutations induites par les nouvelles technologies dans sa façon d’être au monde. Cependant, ces réflexions prennent rarement la mesure des effets, à l’échelle d’une population, des nouvelles techniques obstétricales. Pourtant, celles-ci modifient profondément la physiologie de la naissance et, comme le montrent un nombre croissant de données épidémiologiques, ont des conséquences très avancées sur la santé humaine. Assistées par des palliatifs hormonaux de synthèse qui imitent les effets de l’ocytocine naturelle, les femmes n’ont plus besoin de sécréter le cocktail d’hormones nécessaire à l’enfantement et à la mise en place de l’attachement maman/bébé. C’est un exemple sans précédent d’une fonction physiologique humaine, cruciale pour la survie de l’espèce, rendue obsolète par de nouveaux comportements culturels ; une obsolescence qui a un impact considérable sur la santé physique et émotionnelle humaine. Remises en cause par le combat féministe pour le libre choix et l’obsession médicale du risque zéro, les naissances normales tendent à disparaître. Pourtant, la naissance est au-delà des normes et paramètres sociaux ; la façon de naître des petits d’homme est un enjeu au point de vue évolutionniste. On peut alors se demander avec Michel Odent si en changeant les conditions de la naissance on ne serait pas en train de changer l’espèce humaine.

  • Les bienfaits du toucher

Tiffany Field (Payot, 2017)

Résumé : « Comme c’est le cas du régime et de l’exercice, nous avons besoin de notre dose quotidienne de toucher. » Comment un massage adapté permet-il de réduire le stress, la dépression, la douleur, ou de soulager les personnes souffrant d’asthme, d’autisme, de désordres alimentaires, etc. ? En quoi le toucher est-il important pour le développement de l’enfant et le bien-être de l’adulte ? Quelles sont les principales thérapies par le toucher et quels bienfaits chacune d’entre elles peut-elle nous procurer ? S’appuyant sur les études scientifiques menées dans de nombreux pays sur des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes, Tiffany Field montre à quelles conséquences physiques et mentales peut conduire une « déprivation sensorielle » et nous rappelle que si la nature nous a dotés de deux mains, c’est aussi pour que nous puissions nous transmettre bien-être, chaleur et affection.

  • Bien manger, c’est facile et c’est pas triste !

Brigitte Mercier-Fichaux (Equinoxe, 2016)

 

Résumé : Cet ouvrage explique à travers des textes courts allant à l’essentiel, les bases diététiques permettant de rester en pleine forme physique et mentale. Il présente également, avec un esprit ludique, les points clefs d’une alimentation biologique avec de nombreux conseils pratiques et des recettes simples.

  • Bébés bio : recettes et conseils de bien-être

Sioux Berger (Flammarion, 2009)

Résumé : Tout ce qu’il faut savoir pour que votre bébé et vous viviez mieux et bio au quotidien Préparer la venue de son enfant, l’accueillir dans un environnement sain, le préserver, lui apprendre les bons gestes, le goût des choses, le protéger… De l’allaitement aux premiers pas, Sioux Berger vous guide de façon simple et facile, et vous indique les bons gestes bio à suivre chaque jour. Découvrez des conseils pratiques et naturels sur les techniques de massages pour détendre votre bébé et le soulager, le nourrir sainement, mais aussi les différentes façons de s’occuper de la maison sans produits toxiques, de décrypter les étiquettes des produits alimentaires de votre enfant, ou tout simplement de redécouvrir des plaisirs simples. Toutes les étapes, les pièges à éviter, les astuces, et des idées de recettes bio, variées et faciles à réaliser.

  • Petites pots maison pour bébé : les secrets d’une diététicienne pour lui donner le meilleur… tout simplement, de 4 à 3 ans

Isabelle Lauras (Leduc, 2008)

Résumé : Bébé a 4 mois ou presque et veut déjà manger comme un grand… Vous voulez : Lui offrir une alimentation ni trop salée, ni trop sucrée, ni trop grasse ? Lui donner de bonnes habitudes dès les premières cuillerées ? Le tout sans stresser ni passer des heures derrière les fourneaux ? La solution ? Les petits pots maison pour bébé bien sûr ! Moins chers que ceux que vous trouvez dans le commerce, ils ont plus de goût (ah ! le petit pot purée de carottes au goût… de carotte !) et sont tellement meilleurs pour sa santé. En plus, ils sont simplissimes à préparer et bien plus variés ! De l’entrée au dessert, découvrez 140 recettes express et originales pour bébé de 4 mois à 3 ans, intégrées dans des menus équilibrés. Grâce aux nombreux conseils diététiques et pratiques, les repas de Bébé seront un jeu d’enfant !

  • Les nouveaux goûters : 0% sucres raffinés : 40 recettes gourmandes et bonnes pour la santé

Candice Levy (Nathan, 2021)

Résumé : Le goûter, c’est sacré, pas question de s’en priver. Pourtant, ce troisième repas de la journée est souvent trop gras, trop sucré et sans aucun intérêt nutritionnel. Alors, si vous passiez aux nouveaux goûters ? 40 recettes irrésistibles et gourmandes, élaborées uniquement avec des sucres naturels et des ingrédients bons pour la santé. Goûters de grands-mères revisités, goûters crus, goûters pour le week-end, goûters à boire ou glacés… Des recettes sans sucres raffinés, sans lait, vegan et sans gluten, avec des conseils pour s’organiser, des astuces pour ne rien rater. Pour faire du goûter un vrai repas équilibré.

Psychologie et Sciences Sociales

  • La peau et le toucher : un premier langage

Ashley Montagu (Seuil, 1979)

Résumé : Pourquoi notre culture occidentale prohibe-t-elle l’usage du toucher dans les relations sociales ? Quelles sont les répercussions de cette véritable amputation sur le comportement et la personnalité des individus ? Ashley Montagu, en s’aidant des données de la psychologie animale, de l’ethnologie et de la sociologie, dresse un noir tableau de notre civilisation du non-toucher. Mais, de façon constructive, il évoque aussi ce que le toucher pourrait apporter non seulement au nouveau-né à qui il est indispensable, mais aux rapports parents-enfants, à la relation de couple et à toute notre vie sociale. Montagu est alors un avocat convaincant et son ouvrage constitue un véritable plaidoyer pour une réhabilitation du toucher.

  • Atout Famille

Jacques Bichot (2007)

Résumé : Les sondages sont unanimes : la famille caracole en tête du hit-parade des valeurs sûres. Loin d’être un poids pour l’individu, elle est, dans le monde actuel, un véritable tremplin pour la vie. Dans l’épanouissement des personnes : elle joue un rôle positif au niveau matériel, dans la vie affective, dans le développement des enfants, dans le sens de la vie en général et du travail en particulier – ses dysfonctionnements eux-mêmes, par la gravité de leurs conséquences, le prouvent… Dans le développement économique de la société : sa position est centrale comme unité de consommation et surtout comme source des « forces vives », par sa capacité à renouveler les générations. Certes, la famille ne répond pas toujours à l’espoir que l’on place en elle. Mais si on la compare aux autres institutions, elle ne se débrouille pas mal du tout. Car si la République, la religion et l’école ont perdu de leur pouvoir intégrateur, la famille, elle, est aujourd’hui un merveilleux instrument de liberté, associant respect de ce qui est bon dans la tradition et ouverture au changement. Loin des discours traditionalistes, ce livre aux propos novateurs donne des preuves que la famille est un formidable atout, dont il serait dommage de se passer

  • Pour une naissance sans violence

Frédérick Leboyer (Points, 2011)

 

Résumé : Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de respirer. Dans ces cris de nouveau-nés qu’y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l’enfant autant qu’accoucher l’était, jadis, pour la mère ? Cette souffrance qu’est, pour le bébé, la naissance, qui s’en soucie ? Ne peut-on la lui éviter ?

  • Tu ne laisseras point pleurer

Haïm Cohen (Stock, 2006)

Résumé : Où puiser l’espoir d’un monde plus humain? En comprenant la dimension humaine des pleurs de nos bébés et en y répondant encore et encore. À partir d’arguments psychologiques et neurobiologiques, Haïm Cohen nous expose son utopie susceptible d’élever la conscience morale de nos enfants ainsi immunisés contre l’extrême violence. Manuel d’humanisme autant que de réflexion portée sur notre société, ce livre s’adresse à tous les parents soucieux du bon développement psycho-affectif de leur enfant, mais aussi à tous les lecteurs intéressés par les progrès des neurosciences.

  • Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

John Gray (J’ai Lu, 2011)

Résumé : Apprendre à décoder les réactions de l’autre Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D’où les frustrations, les malentendus, les déchirements… Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l’Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d’agir et d’exprimer leurs sentiments. Des années d’expérience conjugale ont permis à John Gray d’analyser ces différences et d’en faire une source d’enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l’autre sexe.

  • Les lois naturelles de l’enfant

Céline Alvarez (Arenes, 2016)

Résumé : L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible.

  • La naissance d’une mère

Daniel N. Stern, Nadia Bruschweiler-Stern (O. Jacob, 2009)

Résumé : Lorsque votre bébé se met à hurler, tous les regards se tournent vers vous. Parce qu’on attend de vous que vous sachiez quoi faire. Vous apprenez sur le tas, sans être toujours sûre d’exercer au mieux votre nouveau métier. Parce que vous êtes devenue mère et que tout s’est passé si vite. Destiné d’abord aux nouvelles mamans, La Naissance d’une mère a pour objectif d’aider à vous préparer aux bouleversements qui vous attendent et qui vont vous transformer. Depuis les fantasmes qui accompagneront votre grossesse jusqu’aux premières interactions qui suivront la naissance de votre bébé, vous comprendrez, étape par étape, tous les changements psychologiques qui vont permettre cet événement majeur : devenir mère. «Indispensable pour toutes celles qui veulent se préparer sereinement à cette expérience unique » Famili.

  • Les pères et les mères

Aldo Naouri (O. Jacob, 2005)

 Résumé : Les pères et les mères sont aujourd’hui sur la sellette. Accusés de tous les maux, quand ils ne s’accusent pas eux-mêmes, ils tentent cependant de remplir leur rôle le mieux possible. Ils n’ont d’ailleurs pas d’autres choix puisqu’ils sentent que les nouvelles générations leur demandent des comptes. Parce que notre société a perdu ses repères, ne devient-il pas urgent de mieux répartir les rôles de chacun pour parvenir à un meilleur équilibre dans ce trio qui est l’essence même de la vie ? «Aldo Naouri connaît le poids des mots et les utilise comme autant d’uppercuts pour éveiller les consciences. Une invitation à la réflexion » Elle.

  • La fatigue émotionnelle et physique des mères : le burn-out maternel

Violaine Guéritault (O. Jacob, 2008)

Résumé : Être mère est un bonheur immense. C’est aussi une situation qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité permanent, stress, partage des tâches inéquitable, absence de reconnaissance, etc. Tous ces facteurs peuvent engendrer un état de burn-out similaire à celui que l’on rencontre dans les milieux professionnels. Non, vous n’êtes pas coupable de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu’ils soient en bas âge ou adolescents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capable de mener à bien le beau métier de mère ?

  • Signe avec moi : la langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés

Nathanaëlle Bouhier-Charles ( Monica Companys, 2006)

Résumé : Ce n’est pas parce qu’un enfant ne parle pas encore qu’il n’a rien à dire. Très tôt, les bébés communiquent avec leur corps et imitent naturellement nos gestes : ils font au revoir, bravo, les marionnettes… bien avant de pouvoir prononcer ces mots. Pourquoi ne pas utiliser au quotidien des Signes de la Langue des Signes Française pour leur permettre d’exprimer plus de choses ? Parents, professionnels de la petite enfance, découvrez un moyen simple, ludique et efficace de communiquer avec les enfants avant qu’ils ne sachent parler. Utiliser les Signes vous permettra de : mieux satisfaire les besoins des petits, découvrir ce qu’ils aimeraient partager avec vous, réduire les frustrations, tant chez l’enfant que chez l’adulte, enrichir une belle relation. Signe avec moi est le premier ouvrage français présentant les avantages de la communication gestuelle avec les enfants préverbaux, qu’ils soient entendants ou sourds. Signe avec moi est le résultat de l’aventure d’un duo : une maman entendante qui signe avec ses trois enfants entendants et une maman sourde, de deux enfants, auteur d’autres livres sur la LSF.

  • Il n’y a pas de parent parfait : l’histoire de nos enfants commence par la nôtre

Isabelle Filliozat (Marabout, 2013)

Résumé : Une enquête au coeur des passions contradictoires qui nous animent en tant que parents. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Mais tout n’est pas si simple. Il n’est pas toujours possible de s’aimer dans le rôle de parent. Nous nous surprenons parfois à agir d’après des modèles parentaux issus de notre propre enfance, alors qu’on s’était promis de faire le contraire. Pourquoi tant de passion ? Parce que, au-delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Isabelle Filliozat propose des pistes de réflexion et des exercices pratiques afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être.

 

Maternité, puériculture

  • Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse

Isabelle Brabant (Chronique Sociale, 2013)

Résumé : Depuis sa première édition il y a plus de vingt ans, Une naissance heureuse a accompagné des milliers de femmes durant leur grossesse et la naissance de leur bébé. Nouvellement mis à jour pour répondre aux besoins et aux questionnements de la femme enceinte, ce livre explique en détail tout le processus de la grossesse et de l’accouchement, du début du travail jusqu’à l’arrivée du bébé. Il traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant, à savoir les changements émotionnels et physiques, les grands préparatifs, la transformation dans le couple, le suivi de la grossesse, le travail de l’accouchement et les lendemains de la naissance. Vous trouverez également dans ce livre des conseils précieux sur l’accompagnement de la femme en travail, des moyens de support pour bien vivre la douleur, une section sur l’accouchement à la maison, ainsi que des explications détaillées des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez éviter. Enfin, vous verrez le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d’une famille. En trente ans de pratique comme sage-femme, Isabelle Brabant a assisté des centaines de femmes et de couples. Elle a été le témoin privilégié d’accouchements merveilleux où dominaient le courage des femmes et la créativité de leurs conjoints. Vous découvrirez que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l’accouchement dont vous rêvez.

  • Bien-être et maternité : la grossesse, la naissance et après : forme, détente, sérénité

Bernadette de Gasquet (Albin Michel, 2009)

Résumé : Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, révolutionne l’obstétrique depuis les années 1980 avec une méthode harmonisant traditions, savoir des mères et progrès de la médecine moderne. Elle propose un mode de respiration et de poussée moins violent pour le bébé et protecteur du périnée pour la mère, de nouvelles positions pour le travail et l’accouchement adaptées à chacune. Son approche a convaincu une grande partie des maternités françaises et est enseignée dans la plupart des écoles de sages-femmes. Fruit de son expérience professionnelle et personnelle – elle est mère de trois enfants -, ce livre fondamental et original répond aux questions des futures mères en leur proposant une méthode aisée à mettre en œuvre au quotidien : dès le début de la grossesse, si riche de sensations, d’émotions et d’interrogations, avec des solutions pour soulager les désagréments éventuels : même lorsque tout va bien, on peut ressentir un mal de dos, des problèmes digestifs ou circulatoires, des troubles du sommeil… ; pour se préparer activement à l’accouchement, avec des exercices de prise de conscience des meilleures positions, des moyens de détente, mais aussi des massages, des bercements permettant la participation du père ; pour vivre la naissance en harmonie avec les professionnels et en toute sécurité, sans renoncer à la mobilité et à l’accompagnement de son bébé, quel que soit le mode d’accouchement, même avec une péridurale ou une césarienne ; dans les suites de couches, dès la maternité, afin de mieux vivre l’apprentissage du rôle de mère, limiter les tensions pour porter et allaiter son bébé, s’occuper de soi et retrouver forme et énergie en douceur.

  • Bébé, dis-moi qui tu es : petit traité d’antipuériculture pour mieux comprendre son nouveau-né

Philippe Grandsenne (Marabout, 2013)

Résumé : L’arrivée d’un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d’imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n’a qu’une ambition : celle d’aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu’il est. « C’est avec passion que Philipe Grandsenne parle des nouveau-nés. Pour lui, l’objectif premier, c’est  » Au bonheur des bébés « … Et cet ouvrage, si agréable à lire, donne des conseils intelligents, mais surtout donne aux parents la capacité de croire en eux-mêmes et en leur enfant. »

  • Partager le sommeil de son enfant

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Jouvence, 2005)

Résumé : Pourquoi chez nous tant de nouveaux parents se plaignent-ils de problèmes de sommeil chez leur bébé et d’être totalement épuisés par ses réveils nocturnes? Sans doute parce que notre culture engendre chez eux des attentes irréalistes sans rapport avec les besoins du petit d’homme et son immaturité. Il existe pourtant une pratique largement répandue dans l’histoire de l’humanité et toujours présente dans de nombreux pays: le sommeil partagé ou cododo. Bébé a un besoin constant de présence et de chaleur humaine. Partager le sommeil avec lui permet d’y répondre sans délai et sans fatigue pour la mère. Cette proximité physique est un facteur de sécurité accrue, mais aussi un puissant facteur d’attachement entre la mère, le père et son bébé. L’ouvrage, nourri de témoignages de parents, aborde la réalité du sommeil des bébés, les bienfaits du sommeil partagé, son universalité, ainsi que les précautions à prendre.

  • Dormir avec son bébé

Nathalie Roques (L’harmattan, 2003)

Résumé : Les bébés ont de tous temps, en tous lieux, dormi la nuit contre leur mère. La proximité nocturne mère-bébé répond à des besoins fondamentaux du nourrisson : allaitement maternel facilité, surveillance aisée, stimulation de certaines capacités physiques et psychologiques. Pourtant, les pays occidentaux ont depuis une centaine d’années valorisé le sommeil solitaire. Celui-ci s’accompagne de difficultés d’endormissement et de réveils fréquents qui perturbent les familles. Des méthodes d’apprentissage sont couramment proposées par les professionnels de la santé, qui mettent l’accent sur un habituation progressive mais ferme de la solitude. La question de la sécurité du bébé est souvent évoquée par les partisans du sommeil solitaire, mais leurs arguments ne tiennent pas compte des études interculturelles et des données scientifiques qui assurent que, sous certaines conditions, le sommeil partagé est bénéfique pour la santé des nourrissons. Pour la première fois en France, la question du sommeil partagé est enfin traitée, avec une approche interdisciplinaire.

  • Un sommeil paisible et sans pleurs : aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit

Elizabeth Pantley (L’art de S’apprivoiser, 2005)

 

Résumé : Êtes-vous un parent qui manque de sommeil et lutte contre le conseil cruel de laisser bébé « pleurer jusqu’à ce qu’il s’épuise »? Un sommeil paisible et sans pleurs vous montrera qu’il est tout à fait possible et à votre portée d’aider votre bébé à s’endormir paisiblement – et à rester endormi toute la nuit.

  • Pour une naissance à visage humain

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Jouvence, 2007)

Résumé : La question : La façon dont accouchent la plupart des femmes chez nous est-elle la seule possible, et est-elle bonne pour la mère et l’enfant ?

La réponse : Il y a deux façons d’envisager la naissance : l’une, qui voit dans la grossesse et l’accouchement des situations à risque à « sécuriser » au maximum, grâce à toute une série d’interventions médicales ; et l’autre, qui y voit des processus physiologiques qui, sauf exception, se déroulent naturellement et qu’il est inutile, voire nuisible, de perturber par des examens et des gestes médicaux systématiques.

  • La naissance autrement : réaliser son projet de naissance

Sophie Gamelin-Lavois (Jouvence, 2014)

Résumé : Ce livre permettra aux couples de se réapproprier la naissance de leur enfant et de concevoir, en dialoguant avec le corps médical, un vrai projet de naissance qui tienne réellement compte de leur volonté de vivre cet événement selon leurs souhaits. Il invite en effet les parents à réfléchir aux pratiques médicales courantes ou systématiques et fournit des explications simples et précises sur toutes les ressources à disposition pour la mère comme pour l’enfant. « La technicité, si elle est nécessaire, doit s’intégrer dans une pratique obstétricale respectueuse des désirs et besoins de la patiente. » Dr Bernard Maria.

  • Le guide des mamans débutantes

Anne Bacus ( Marabout, 2006)

Résumé : Un enfant entre dans votre vie, et soudain tout change. Voici un guide simple et pratique qui accompagne la mère et son enfant pendant les douze premiers mois de la vie. Mois par mois : l’alimentation : nourrir à l’heure ou à la demande, que lui donner… la vie d’un enfant : le bain, le besoin de sommeil, l’entrée à la crèche, attention dangers !… les apprentissages : la position assise, l’habileté manuelle, le babillage… la santé : régurgitations, érythème fessier, première dent… l’éducation et la psychologie : les pleurs du soir, la conscience de l’entourage, l’enfant gâté, les débuts de l’angoisse, l’objet transitionnel ou «doudou»…

  • Le guide des papas débutants

Robert Richter (Marabout, 2007)

Résumé : Vous allez devenir père : quelle merveilleuse nouvelle ! Cette perspective vous remplit de joie mais vous êtes assailli de questions et en proie au doute sur vos capacités. Ce guide pratique s’efforce de répondre à toutes vos interrogations concernant la grossesse, l’accouchement mais aussi les premiers mois avec votre enfant, afin que vous puissiez vivre pleinement l’attente de sa naissance et son accueil. Grâce aux nombreux témoignages, conseils et informations de cet ouvrage, la paternité se révélera pour vous une expérience des plus enrichissantes.

  • Mon bébé comprend tout

Aletha J. Solter (Marabout, 2007)

Résumé : De quoi mon nouveau-né a-t-il besoin ? Que dois-je faire quand mon enfant pleure ? Quand et comment le sevrer ? À quel âge va-t-il jouer seul ? À la base de ce livre, quatre postulats : Le nouveau-né sait de quoi il a besoin. Si ses besoins sont satisfaits et qu’on ne lui fait pas de mal, il sera gai, intelligent et aimant. Le bébé est très vulnérable ; ses peines et ses besoins insatisfaits peuvent avoir des effets durables. Il a la possibilité de guérir spontanément de ses peines s’il peut exprimer ses sentiments de détresse. Sept chapitres traitant chacun d’un besoin précis, à partir de questions que se posent tous les parents : le sommeil, la nourriture, le jeu, le besoin de pleurer… Un livre original, passionnant et précieux qui apportera une véritable aide à tous les parents.

  • Livre de bord de la future maman : semaine après semaine, vivez avec lui ses neuf premiers mois

Marie-Claude Delahaye (Marabout, 2011)

Résumé : Depuis plus de vingt ans, cet ouvrage, simple et complet, s’impose comme la référence. Véritable guide-compagnon, il permet de suivre, semaine après semaine, l’évolution de votre grossesse. Trente-huit chapitres correspondant aux trente-huit semaines de la grossesse, avec : des explications claires pour comprendre comment tout commence, de l’ovulation à la fécondation ; la description de l’évolution du bébé à naître ; les changements survenant chez la future mère ; tous les conseils pratiques indispensables : médicaux (régime alimentaire, rapports sexuels, sports, préparation à l’accouchement) ou administratifs (congés de maternité, allocations, etc.), pour vivre cette expérience inoubliable dans les meilleurs conditions.

  • Le massage des bébés : bien-être et harmonie dans la relation parents-enfants

Vimala McClure (2013)

Résumé : L’application du massage pour bébé donne des résultats sans précédent, qu’il s’agisse de bienfaits pour la santé, pour l’équilibre émotif, ou pour les parents eux-mêmes. L’ouvrage propose des techniques de massage détaillées, étape par étape, et abondamment illustrées. Des variantes sont proposées afin que chacun, père et mère, frère ou sœur, puisse élaborer son dialogue avec l’enfant.

 

  • Ma leçon de message avec bébé : de la naissance à 6 ans

Isabelle Gambet-Drago (Eyrolles, 2015)

Résumé : Le massage procure un état de bien-être profond au bébé et à ses parents. Il permet une communication non verbale par des gestes simples. Isabelle Gambet-Drago a réuni dans cet ouvrage unique tous les massages à pratiquer de la naissance à 6 ans pour partager avec votre enfant un pur moment de bonheur. ¤ Ressentez les bienfaits et le plaisir partagé du massage. ¤ Réalisez chaque massage pas à pas, guidé par les photos. ¤ Apprenez les gestes simples adaptés à votre bébé. ¤ Soulagez rapidement les petites douleurs de votre enfant.

  • Accoucher en sécurité : plaidoyer pour choisir une naissance plus naturelle

Sophie Gamelin-Lavois (2005)

Résumé : Les croyances, peurs et dogmes qui entourent la naissance, sont nombreux. Ce livre permet aux parents désireux de vivre une naissance moins médicalisée d’exercer leur autonomie et de faire leurs choix en conscience. L’auteur traite de sujets jusque-là inexplorés, comme la dimension sexuelle de l’accouchement, les droits des parents et de l’enfant, et met en avant des informations fondamentales en contradiction avec les pratiques médicales. Ce livre est novateur parce qu’il explore ce qui fait l’essence de l’accouchement ! Il est aussi un manifeste pour que les femmes reprennent leurs droits et leurs envies d’accoucher comme elles le souhaitent !

  • Porter bébé : avantages et bienfaits

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Jouvence, 2006)

Résumé : Si on le compare à d’autres petits de mammifères, le bébé humain naît dans un état d’« inachèvement » et de prématurité très important. Cette immaturité explique le grand besoin de contact physique qu’ont les petits d’homme, de jour comme de nuit. Et c’est ce besoin que permettent de combler le cododo la nuit et le portage le jour. La proximité corporelle induite par le portage permet au bébé de se retrouver en « terrain connu » (toucher, agrippement, fouissement, odeur, voix…), et permet à l’adulte à la fois d’être sensible aux besoins de l’enfant et d’y répondre très rapidement, souvent sans même que celui-ci ait besoin d’aller jusqu’aux pleurs. Premier livre français sur le sujet, l’ouvrage, nourri d’études et de l’expérience de parents, aborde l’historique du portage, ses multiples bienfaits (confort, lien mère-enfant, développement psychomoteur…) et la façon dont il facilite la vie quotidienne.

  • Bébé est là, vive maman : les suites de couches

Bernadette de Gasquet, … (2005)

Résumé : Aujourd’hui, on fait des bébés parce qu’on le veut, presque sans risque, avec contrôle qualité compris dans le forfait et accouchement garanti sans douleur. Tout devrait donc être parfait et total le bonheur de la maman. En réalité, tout n’est pas aussi idyllique. C’est bien souvent une période difficile pour la maman, parfois pour le papa et pour le couple. Au lieu de se souder autour de l’enfant, la famille traverse souvent une crise. L’analyse de l’évolution de notre société nous permet de mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Contrairement aux sociétés traditionnelles qui proposaient des réponses pertinentes aux différents problèmes que posent les suites de couches, nous vivons une période de transition, avec de profondes mutations de la famille comme de la société. Il n’y a plus de modèle et nous devons, au jour le jour, bricoler nos repères et inventer notre adaptation à tous ces changements. D’où l’intérêt de ce livre qui, à partir d’une approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, tente de faire le lien entre ce qui est immuable (le biologique et le psychique) et ce qui est changeant (le social). Notre société, si friande de modernité soit-elle, aurait tout à gagner à tirer des leçons et trouver des repères puisés dans une tradition bien comprise…

  • Que faire quand bébé pleure ? : vivre avec un bébé aux besoins intenses

William Sears (2006)

 

Résumé : « Laisse-le pleurer!», « Tu l’allaites encore? », « Tu ne le déposes donc jamais? ». Les parents de bébés difficiles entendent ces commentaires sans arrêt. Face à un bébé qui demande sans cesse à être pris, allaité et réconforté, les nouvelles mères peuvent parfois se mettre à douter de leur propre intuition, alors qu’elles rêvent de quelques heures de sommeil ininterrompu.

  •  L’art de porter bébé : nouages et positions

Manuella Favreau (La Plage, 2009)

Résumé : Un bébé bien porté, c’est plus de liberté et de complicité. ¤ Quels sont les nœuds de base à privilégier selon l’âge de l’enfant, les activités du porteur (à la maison, en travaillant, en randonnée…) ? ¤ Comment bien installer un enfant dans un porte-bébé ? ¤ Lequel choisir pour respecter la physiologie de bébé ? De nombreuses photographies et des « pas à pas » très détaillés permettent de s’initier facilement aux différents nouages.

 

  • Elever son enfant autrement : ressources pour un nouveau maternage

Catherine Dumonteil- Kremer (La Plage, 2016)

Résumé : De l’haptonomie au «co-dodo», du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d’éducation cohérents et respectueux de l’enfant. L’auteure s’appuie sur des articles de spécialistes, mais aussi sur des témoignages de parents «experts» en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs… Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle «l’art de parenter».

 

Allaitement

  • L’allaitement maternel : la voie lactée

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Jouvence, 2016)

Résumé : Pourquoi l’allaitement fait-il vraiment la différence pour la santé de la mère et de l’enfant et comment faire pour que ça marche ? Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, promouvoir l’allaitement exclusif au sein les premiers mois de la vie de l’enfant n’est pas un retour au passé. Il s’agit au contraire d’une démarche radicalement neuve, susceptible de donner aux femmes une formidable confiance en leurs capacités, tout en créant une nouvelle génération de bébés plus épanouis et plus en santé. Ce livre pratique répondra à toutes vos questions sur l’allaitement et le lait maternel.

  • Allaiter, c’est bon pour la santé de la mère et de l’enfant

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Résumé : L’allaitement maternel étant la norme biologique de l’espèce humaine, les parents devraient avoir accès à toute l’information disponible sur le sujet, afin de pouvoir faire un choix éclairé. Cet ouvrage contribue à les aider en passant en revue les études les plus récentes sur la composition du lait maternel, les effets spécifiques de ses composants et les bénéfices de l’allaitement pour la santé de l’enfant et de sa mère à court et à long terme, ainsi que de précieuses indications sur la manière de procéder quand la mère, ou l’enfant, est malade. Vous y trouverez aussi tous les arguments pour justifier cette forme d’alimentation naturelle de l’enfant qui renforce sa santé et son immunité, lui assure un développement harmonieux et intensifie les relations avec sa mère.

  • Plus de lait ! Réussir son projet d’allaitement

Diana West, Lisa Marasco (2015)

Résumé : En France, le taux d’allaitement maternel à la naissance progresse régulièrement depuis les années 1970. Malheureusement, ce taux baisse assez vite après la naissance. La cause principale de ce sevrage précoce donnée par les mères est le manque de lait. Mais il ne suffit pas d’expliquer aux mères que l’allaitement est naturel et que toutes les femmes sont biologiquement programmées pour allaiter pour enrayer ce problème. L’insuffisance de lait est un phénomène réel parmi les mères allaitantes et ses causes sont très diverses. Néanmoins, elle n’est pas une fatalité à laquelle on ne peut se soustraire. Avec « Plus de lait! », les auteures offrent aux mères un outil puissant d’évaluation et de résolution qui leur permettra d’identifier de façon personnalisée les causes connues de l’insuffisance lactée, des plus communes comme la mauvaise conduite de l’allaitement (tétées espacées, mauvaise prise de sein, etc.) aux plus complexes comme les dysfonctionnements hormonaux. Dans ce livre précis et richement documenté, Diana West et Lisa Marasco proposent pour chaque projet d’allaitement, un ensemble varié de solutions pour augmenter sa production de lait et satisfaire les besoins de son bébé.

  • Le guide de l’allaitement : pour vivre pleinement et sereinement un épisode essentiel dans la vie d’un enfant et d’une maman

Christilla Pellé-Douël (Marabout, 2004)

Résumé : Pour les mamans qui ont choisi d’allaiter comme pour celles qui se posent des questions sur le meilleur mode d’alimentation de leur bébé, un guide vivant, une information complète. Quels sont les avantages de l’allaitement ? qu’est-ce que la lactation ? comment gérer la fréquence et la durée des tétées, les nuits ou les sorties ? quelles sont les positions les plus confortables pour allaiter ? comment éviter et soulager l’engorgement des seins ? comment tirer son lait ? qu’est-ce que l’allaitement prolongé ? quand diversifier l’alimentation de son bébé ? Autant de question – et bien d’autres encore ! – auxquelles Christilla Pellé-Douël répond avec précision et clarté, sans oublier une touche d’humour !

  • Allaiter et reprendre le travail

Véronique Darmangeat (2012)

Résumé : L’idée de ce guide « allaitement et travail » est née d’un constat : de plus en plus de femmes choisissent d’allaiter leur enfant, de plus en plus de femmes travaillent… de plus en plus de femmes sont confrontées à la reprise du travail alors qu’elles allaitent leur enfant. Pour chaque femme le problème est spécifique : quels sont ses horaires de travail, comment se déroule son allaitement, quel âge a son bébé, comment s’organise son espace de travail, quelle est la taille de son entreprise, qui va garder son enfant ? Et tant d’autres questions (quelle est la taille de son congélateur par exemple…). L’auteure répond à ces questions, en utilisant ses connaissances théoriques mais également et surtout tous les témoignages qu’elle a reçus de ces femmes qui allaitent et ont repris le travail, dans des conditions parfois très difficiles. Nous sommes encore aux prémices d’une nouvelle ère. Avec cet ouvrage, Véronique Darmangeat nous démontre qu’allaiter et travailler, c’est possible ! Encore, faut-il être bien informée et également accompagnée par son entreprise dans cette démarche innovante. Extrait de la préface.

  • Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille : allaiter et travailler c’est possible !

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Jouvence, 2016)

Résumé : « Continuer à donner le meilleur à votre enfant : votre sein et votre lait. » Malheureusement, on croit encore trop souvent que la reprise du travail empêche d’allaiter plus de quelques semaines et oblige à sevrer. En fait, il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement en travaillant. Ce livre, enrichi de nombreux témoignages de mères, détaille les différentes options possibles (et cumulables) : continuer d’allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi ; aller l’allaiter dans la journée s’il est gardé non loin du lieu de travail ; tirer son lait pour qu’il lui soit donné par les personnes qui le gardent. Un large chapitre est consacré à cette dernière option : comment tirer son lait, où, quand, avec quoi, comment le conserver, etc. On trouvera également l’état de la législation en la matière (pauses d’allaitement, locaux dédiés) en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

  • Allaiter plus longtemps : facteur de santé pour la mère et l’enfant et source de confiance mutuelle

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Jouvence, 20017)

Résumé : Allaitement prolongé, au long cours, à long terme… Autant d’occurrences pour désigner le fait d’allaiter au-delà d’une certaine limite, comme l’apparition des premières dents ou les premiers pas, sous-entendu d’allaiter « trop » longtemps. Pour autant, l’allaitement long est une des pratiques les plus usuelles du maternage proximal, justifiable par une multitude d’arguments positifs : c’est bon pour la santé de l’enfant et de la mère, le lait maternel est tout aussi riche après 18 mois d’allaitement, l’allaitement apaise et réconforte l’enfant, renforce le lien mère-enfant, etc. Ainsi, les mères souhaitant continuer à allaiter malgré les remarques, jugements et interrogations de leur entourage et des professionnels, bénéficieront, grâce à cet ouvrage, d’astuces et de conseils bienveillants. Puisse ce livre devenir un allié pour toutes les femmes désirant se lancer dans cette belle aventure !

  • L’art de l’allaitement maternel

Denise Motard (1986)

Résumé : L’allaitement n’a jamais été aussi tendance. Et pour cause : recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé, il est, d’après les recherches scientifiques, bon aussi bien pour le bébé que pour la maman. Ce guide écrit, lu et approuvé par des générations de mamans, apporte une réponse claire à chacune de vos questions.

La LECHE LEAGUE est une association d’information et de soutien au service des mères qui allaitent. Elle est affiliée à la Leche League International, une ONG membre consultant de l’UNICEF, qui travaille avec l’Organisation mondiale de la Santé, et qui est présente dans plus de 70 pays.

 

Enfance, parentalité

  • Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison

Tim Seldin (Nathan, 2013)

Résumé : Pour Maria Montessori, le but de l’éducation d’un jeune enfant n’est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d’apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n’est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser; ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement. Cet ouvrage propose une mine d’activités, de jeux passionnants, d’expériences tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l’âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s’épanouir et acquérir le sentiment d’être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s’estime.

  • Une nouvelle autorité sans punition ni fessée : pour une parentalité positive

Catherine Dumonteil-Kremer (Nathan, 2016)

Résumé : La punition et la menace qui fondaient autrefois l’autorité sont aujourd’hui dénoncées par tous les grands penseurs de l’éducation. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons abandonner le terrain et démissionner de notre rôle de parents ? Bien au contraire ! Profitons du formidable élan d’amour qui accompagne l’arrivée d’un enfant pour repenser notre place et notre discours. Les instruments dont nous avons besoin sont à portée de main. À nous d’apprendre à les utiliser ! Cet ouvrage, fruit de l’expérience d’une vie, vous aide à : repenser la pose de limites, parvenir à un parentage respectueux, mettre en place un protocole pratique face aux situations d’opposition.

  • Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

Catherine Gueguen (Robert Laffont, 2014)

Résumé : Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant. Elles prouvent qu’une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d’évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l’entourage façonnent l’intelligence cognitive et relationnelle de l’enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l’enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.

  • Jalousies et rivalités entre frères et sœurs : comment en venir à bout des conflits entre vos enfants

Adele Faber (Stock, 2003)

Résumé : Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n’en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d’effet. Au bout d’un certain temps, la plupart des parents se résignent: les conflits entre frères et sœurs leur semblent le prix à payer lorsqu’on veut plusieurs enfants. Adele Faber et Elaine Mazlish refusent l’idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience – elles ont enseigné pendant des années la communication familiale – les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sœurs. Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs y répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu’ils ressentent; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon; comment aider l’enfant agressif et l’enfant passif; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu’ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends. Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs. Ce livre se lit comme un reportage et peut changer beaucoup dans l’atmosphère des familles.

  • 365 activités avec mon tout petit (1-3 ans): une mine d’idées pour favoriser l’éveil de votre enfant !

Nancy Wilson Hall (Nathan, 2007)

Résumé : Une mine d’idées pour favoriser l’éveil de votre enfant ! Jouer avec son enfant est le meilleur moyen de l’ouvrir au monde, de le stimuler, de lui donner confiance, de l’encourager dans ses découvertes. 365 activités avec mon tout-petit, conçu par l’association Gymboree, est une mine d’idées de jeux à la fois amusants et éducatifs spécialement destinés aux enfants de 1 à 3 ans pour : développer leur mémoire, leur esprit logique et leur concentration leur faire découvrir la richesse du langage, la musique, la nature stimuler la coordination et leur faire prendre conscience de leur corps leur donner envie d’apprendre, de communiquer…

  • Eduquer sans punir : apprendre l’autodiscipline aux enfants

Thomas Gordon (Editions De L’homme, 2015)

Résumé : Éduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l’autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d’éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c’est l’autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l’autodiscipline augmente leur estime de soi, leur sens de l’initiative et leur réussite sociale et scolaire. À l’aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d’amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.

  • Relations frères-sœurs : du conflit à la rencontre

Catherine Dumonteil-Kremer

Résumé : Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien ! Mais comment ne pas y perdre toute son énergie ? Comment maintenir constante son attention à leur égard ? En d’autres mots, comment s’y prendre pour éviter les conflits fraternels, souvent occasionnés par l’arrivée d’un nouveau-né, et instaurer au sein familial une relation saine, complice et conviviale ? Les relations frères-soeurs ne sont pas vouées à l’échec, bien au contraire. Convaincue, l’auteur, elle-même mère d’une famille nombreuse, partage dans ce livre ses expériences et découvertes, propose des astuces, jeux et conseils toujours très proches du quotidien des parents. Elle revient notamment sur ces toutes petites choses auxquelles on ne veut parfois pas accorder de temps ou d’importance, et les considère sous un oeil différent. Elle insiste aussi sur l’idée qu’apprendre aux enfants à aimer et à s’aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs. Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité d’un pas plus assuré ! « Chaque enfant est une aventure vers une vie meilleure, l’occasion de changer le vieux modèle et de le renouveler. » Hubert H. Humphrey

  • Parents futés, bébé ravi

Ingrid Bayot (2004)

Résumé : Dans les sociétés occidentales, le mode de vie tribal, en clan ou en grande famille, a été progressivement abandonné. Le tissu des traditions et des obligations de toutes sortes s’est relâché, laissant a priori à l’individu un plus large champ d’initiatives et d’autonomie. Mais, en même temps, les solidarités et les rituels qui accompagnaient les différentes étapes de la vie, dont la naissance, se sont effilochés et n’ont pas encore été efficacement remplacés malgré quelques initiatives excellentes en ce sens. Profitant du vide social et de l’anxiété qui en découle, de vieux modèles reviennent en force ou de nouveaux conformismes se développent, comme la surconsommation commerciale ou médicale. Malheureusement, ceux-ci poussent l’individu à adopter des attitudes passives et des réponses toutes faites, extérieures à lui. Or, devenir parent, c’est un processus vivant et créateur, une improvisation qui mobilise toutes les ressources intérieures pour rencontrer l’enfant et s’adapter à une nouvelle vie. Comme toute aventure humaine, la parentalité comporte ses bons moments et ses difficultés. Autant d’occasions de se connaître et d’élaborer ses propres solutions, au besoin hors des sentiers battus. Ce livre souhaite alimenter la réflexion et encourager la créativité de ceux ou celles qui veulent être à leur manière les parents de cet enfant-là, à nul autre pareil.

  • Papa pour la première fois : bien démarrer la vie à trois

Paul Marciano (2011)

Résumé : Papa pour la première fois ? Un bébé pour bientôt ? Si, pour une femme, l’annonce d’une grossesse correspond à une réalité physique, il en va tout autrement pour un futur papa… et les questions sont multiples : À quel moment vais-je commencer à me sentir père ? Comment communiquer dès la grossesse avec mon bébé ? Et après ? Comment trouver ma place auprès de mon enfant, aux côtés de la maman ? ¤ Grossesse, accouchement, premiers jours à la maison avec bébé, éveil, jeux, mais aussi éducation, autorité, vie professionnelle… un tour d’horizon complet des questions des papas débutants. ¤ Des conseils, des astuces et les éclairages d’un expert pour aborder sereinement l’extraordinaire aventure de la paternité.

  • « J’ai tout essayé ! » : opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5ans

Isabelle Filliozat (Marabout, 2013)

Résumé : « J’ai tout essayé ! » Comment sortir des batailles autour de l’habillement ou des disputes au moment de partir pour l’école ? Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces conduites exaspérantes. Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous ; des éclairages scientifiques pour mieux comprendre ; des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge. Alors, prêt(e) à remettre en cause certaines de vos habitudes, de vos croyances, voire de vos certitudes ?

  • Au cœur des émotions de l’enfant : que faire devant les larmes ? Comment réagir face aux paniques ?

Isabelle Filliozat (Marabout, 2013)

Résumé : Au coeur des émotions de l’enfant Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.

  • Pour une parentalité sans violence

Claude- Suzanne Didierjean-Jouveau (Jouvence, 2002)

Résumé : Considérer le bébé et l’enfant comme une personne, être à l’écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile. Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l’expression de ses désirs comme des caprices… Dans ce petit livre simple et précis, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aborde les divers aspects de la vie de bébé et de l’enfant : le sommeil, son « doudou », les « nouveaux pères », les pleurs et colères, le portage, l’allaitement, l’agressivité, l’apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires… avec chaque fois le même éclairage : donner à l’enfant un message d’amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.

  • Poser des limites à son enfant : et le respecter

Catherine Dumonteil-Kremer (Jouvence, 2017)

Résumé : Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu’il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser, et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de leurs besoins et de nos ressources. Comment faire pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l’inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons « caprices » ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L’auteur propose ici une approche qui se base sur l’écoute des besoins de l’enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l’enfant et à ses exigences.

  • Serre-moi fort : comment élever vos enfants avec amour

Carlos Gonzalez (Hetre Myriadis, 2017)

 

Résumé : Le pédiatre propose une méthode éducative fondée sur la bienveillance, le respect et la tendresse à rebours d’une tradition axée sur les règles strictes et les punitions. Il explique le comportement de l’enfant et donne des conseils sur le sommeil, l’alimentation et les interactions physiques.

 

 

Livres illustrés

(+de 3ans)

  • Grosse colère

Mireille Allancé (Ecole des Loisirs, 2001)

 

Résumé : Album sur les thèmes de l’humeur et des relations avec le père. Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible.

  • Vous êtes tous mes préférés

Sam McBratney (Ecole des Loisirs, 2006)

 

Résumé : Papa Ours et maman Ourse répètent tous les soirs à leurs oursons qu’ils sont les plus merveilleux. Mais un soir, les trois oursons demandent lequel d’entre eux est le plus aimé.

  • De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Werner Holzwarth (milan, 1993)

 

Résumé : Les mésaventures d’une petite taupe qui n’aurait jamais dû sortir de son terrier… Prix Sorcières de l’album en 1994.